Paris 28.22€ (+0.57%)

Comment s’adapter au changement climatique ?

Les conséquences du changement climatique sont visibles et constatées par les scientifiques du GIEC. Pour les atténuer, nous devons nous adapter. Pour cela, nous proposons à nos clients des solutions afin d’anticiper et de gérer les aléas liés à la crise climatique.
Photo d'éclairs dans le ciel

Préserver la ressource en eau en réutilisant les eaux usées

L’eau est une ressource naturelle précieuse pour tout le monde. Non seulement elle est vitale pour les populations, mais elle joue aussi un rôle crucial dans de nombreuses industries et activités économiques.

Avec le changement climatique, qui se traduit notamment par une perturbation du cycle de l’eau, cette ressource est menacée : d’un côté par les sécheresses, qui l’épuisent, de l’autre par les inondations, qui en perturbent les réseaux de distribution.

Quand on sait que la population mondiale continue de croître alors même que de nombreuses régions sont déjà soumises à un important stress hydrique, il apparaît indispensable de prendre des mesures d’adaptation face au risque accru que fait peser le changement climatique sur la ressource en eau.

Pour relever ce défi environnemental, social et économique, nous proposons aux villes et aux industriels des solutions de réutilisation des eaux usées. Les eaux recyclées peuvent ainsi être utilisées pour l’irrigation agricole (32 % du marché mondial à elle seule), l’irrigation paysagère, l’industrie ou encore la recharge des nappes phréatiques.

Nous disposons de plus de 350 technologies propriétaires pour traiter l’eau sous toutes ses formes, comme les eaux usées, notamment par affinage, désinfection bactérienne et élimination des micropolluants.

Assurer la performance énergétique en toutes circonstances

Les aléas climatiques font aussi peser un fort risque sur les réseaux d’énergie avec, à la clé, des coupures d’électricité. Villes et industries doivent intégrer cette possibilité dans leur stratégie d’adaptation face au changement climatique afin de garantir le bon fonctionnement de leurs services et activités essentiels.

C’est pourquoi nous développons des « microgrids », mini-réseaux d’énergie intelligents pouvant fonctionner avec ou indépendamment du réseau principal lorsque celui-ci est saturé ou coupé. Cette solution alternative et résiliente est à la fois innovante, économique et écologique.

L’énergie y est le plus souvent produite de façon renouvelable (solaire, éolien, biomasse, etc.) puis stockée dans des batteries afin de pouvoir ensuite être redistribuée localement, à la demande.

Anticiper et gérer les catastrophes climatiques

Ouragan, inondation, sécheresse, glissement de terrain, incendie… autant de menaces que le changement climatique fait planer avec toujours plus de force sur les populations et les infrastructures.

Collectivités, acteurs du secteur tertiaire ou industriels, nous sommes aux côtés de nos clients pour anticiper et gérer les catastrophes climatiques. Nous menons ainsi des audits sur les infrastructures critiques, tout en déployant des solutions intelligentes de gestion et de supervision en temps réel, qu’il s’agisse de réseaux d’énergie ou bien d’eau.

Concernant cette ressource vitale pour les populations, nous utilisons notre savoir-faire en matière d’accès à l’eau potable pour nous mobiliser en cas de crise. Nous sommes ainsi capables de déployer notamment des stations mobiles de potabilisation de l’eau à la suite d’une catastrophe.

Parallèlement, pour faire face aux pics de chaleur en milieu urbain, nous avons développé des dispositifs permettant de refroidir grâce à l’eau les quartiers où se forment des îlots de chaleur. Nous proposons ainsi la mise en place de pavés évaporatifs ou des solutions d’humidification de la chaussée.

 

D’après la Banque Mondiale, chaque euro investi en prévention des risques permet d’économiser jusqu’à 7 euros en reconstruction post-crise.

  • Une meilleure résistance aux crises climatiques
     
  • Une sécurisation des infrastructures
     
  • Une sécurisation des approvisionnements
     
  • L’amélioration du confort des populations
     
  • La continuité du service
     
  • L’optimisation des coûts
     
  • Une préservation de la ressource en eau

La différence Veolia

Site d'assainissement eaux usées Nouvelle-Orléans

Nous l’avons fait !

Nouvelle-Orléans

Etats-Unis

Une première mondiale pour mettre en place une stratégie complète de résilience

En 2005, l’ouragan Katrina a dévasté la côte du golfe du Mexique. La Nouvelle-Orléans a été inondée a plus de 80 % et 1 800 personnes ont perdu la vie. Pour se protéger contre des événements similaires, ou tout autre choc climatique, la ville a souhaité mesurer son exposition aux risques et transformer son système urbain. C’est tout l’enjeu du plan d’évaluation des risques que nous avons mis en œuvre avec elle et avec le réassureur Swiss Re, dans le cadre du premier partenariat public mondial sur la résilience.

DANEMARK
Anticiper et réduire les risques liés aux fortes précipitations et aux inondations

Suite à des épisodes de fortes précipitations, Copenhague a souhaité se protéger et être plus résiliente, notamment pour éviter le déversement des eaux usées dans son port en cas d’inondation. Grâce à notre outil SURFF, la ville est avertie à l’avance en cas de risque de précipitations. Elle peut visualiser les zones inondables et gérer ses installations à distance. S’il avait été installé lors des fortes pluies de 2011, notre solution aurait pu faire économiser 200 millions d’euros à la ville.