Paris 28.22€ (+0.57%)

Vers une alimentation durable pour une meilleure qualité de vie

Nous nous engageons pour une meilleure qualité de vie, et cela passe en particulier par l’alimentation. Dans un contexte d’accroissement de la population mondiale, de raréfaction des terres arables et d’épuisement des sols, le défi que nous participons à relever n’est pas mince ! Pour que chacun puisse demain manger selon ses besoins, la solution passe à l’évidence par le développement d’une alimentation durable.

Alimentation durable & qualité de vie, deux concepts intimement liés

La qualité de vie a pour définition l’ajustement entre les ressources de l’environnement et les besoins de la population. Or quel besoin plus important que celui de l’alimentation ? Non seulement manger à sa faim, mais aussi selon ses besoins nutritionnels est un facteur clé pour la qualité de vie et la santé de chacun.

À l’horizon 2040, autant dire demain, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que la population planétaire atteindra 9,5 milliards d’individus. Nourrir toutes ces bouches impliquera d’augmenter de 50 % notre production agricole. Pour cela, l’humanité devra avoir les ressources nécessaires, et en particulier les terres agricoles.

C’est aujourd’hui loin d’être évident : en raison de pratiques culturales non durables, beaucoup de sols à travers le monde se sont dégradés et ont vu leur productivité faiblir. Parallèlement, l’urbanisation croissante a contribué à faire disparaître 30 % des terres arables de la planète en 40 ans seulement.

Voilà pourquoi notre engagement pour améliorer la qualité de vie passe par des solutions pour une alimentation durable, qui tient compte dans sa production des ressources limitées que nous offre la Terre.

biodiversité Champs Captant à Crépieux

Environ 33 % des sols de la planète sont dégradés.

Source : FAO

 

Agir pour une alimentation durable via de nouvelles sources de protéines, l’aquaculture écologique, et l’agriculture urbaine

Face au défi démographique, notre alimentation va devoir s’adapter : relocalisation, diminution de la part des protéines animales, respect et préservation des sols… Pour soutenir la production d’une alimentation plus durable et améliorer la qualité de vie, nous proposons des solutions aux villes, aux industriels et aux agriculteurs. Celles-ci s’orientent aujourd’hui sur trois axes principaux..

La bioconversion : transformer des sous-produits alimentaires et des rebuts agricoles en protéines

Nous contribuons à la sécurité alimentaire des générations futures. Alors que le système d’élevage actuel génère 15 % de nos émissions de gaz à effet de serre et utilise près de 70 % de nos terres agricoles, il y a urgence à penser des alternatives pour les demandes en protéines. C’est pourquoi nous nous engageons activement dans la bioconversion, qui consiste à nourrir des insectes (chez nous, des larves de mouches soldats noires) à partir de sous-produits organiques (restes de cantine, résidus agroalimentaires, invendus, rebut de récoltes…). En recyclant ainsi ces « déchets », les larves vont grossir considérablement et être transformées en protéines qui seront utilisées ensuite pour l’alimentation animale, le tout avec un excellent rendement.

PlanetLive
Les entopreneurs et insect farmers sont-ils les nouveaux entrepreneurs ? Leurs insteaks, ces nouveaux steaks à base d’insectes, vont-ils rapidement déloger les entrecôtes de nos assiettes ?

Vers une aquaculture écologique grâce au traitement des eaux usées

Nous travaillons avec l’industrie aquacole pour relever les défis environnementaux. Si l’aquaculture est déjà une solution face à la surpêche qu’occasionne la demande mondiale élevée de poisson, elle doit elle-même faire preuve de pratiques responsables et durables. À ce titre, nous aidons les aquaculteurs à réutiliser les eaux usées, après de nombreux traitements d’épuration, pour alimenter les bassins à poissons. Nous intervenons sur une grande variété d’espèces de poissons, qui sont ainsi en meilleure santé grâce à l’élimination des polluants, des traitements chimiques et des antibiotiques.

PlanetLive
Depuis quelques années, des innovations tentent de minimiser l’impact de l’aquaculture conventionnelle sur l’environnement en mettant en avant des pratiques plus vertueuses

L’agriculture urbaine et l’aquaponie au service des villes

Nous participons au développement de l’agriculture urbaine. Convaincus que la ville est une partie de la solution au défi alimentaire, nous soutenons la production de légumes, fruits et autres aliments dans les zones urbaines et leur périphérie. Nos solutions soutiennent la permaculture, le micro-maraîchage bio-intensif… ou encore l’aquaponie qui fait appel à notre expertise dans le recyclage des eaux usées de l’aquaculture pour irriguer les végétaux. Outre une inscription dans la tendance « locavore », l’agriculture urbaine offre de nombreux bénéfices : séquestration du carbone dans les sols, limitation des îlots de chaleur, création de lien social et d’emploi, enrichissement de la biodiversité…

Aquaculture, bassin d'élevage de poissons

 

L’aquaponie consomme 50 fois moins d’eau qu’un système aquacole ouvert classique.

 

  • Maximisation de la valeur des sous-produits organiques
  • Facilitation de la gestion de ces sous-produits et visibilité à long terme
  • Création d’une chaîne alimentaire circulaire
  • Meilleure gestion de la ressource en eau
  • Augmentation de la production des élevages aquacoles
  • Poissons plus sains et résistants grâce à un contrôle expert de la qualité de l’eau
  • Production d’une alimentation durable pour les villes
  • Distribution en circuit court
  • Valorisation de l’espace urbain

La différence Veolia

Ferme urbaine sur un toit à Bruxelles

Nous l’avons fait !

Malaisie
Installer une ferme de mouches soldat noires

Depuis 2012, avec Entofood by Veolia, nous avons produit plus de 7 milliards d’œufs de mouches soldat noires, 200 tonnes de biomasse de larves et avons valorisé 1 000 tonnes de déchets organiques. Tout cela permet ensuite d’alimenter les élevages et de garantir une alimentation plus durable aux humains, ne nécessitant qu’une très faible utilisation des sols.

NORVÈGE
Faciliter l’élevage de saumons en recirculation

Fredrikstad Seafoods, la première ferme d'élevage de saumons terrestres de Norvège, s'appuie sur un système d'aquaculture à la pointe de la technologie qui garantit la stabilité des paramètres de l’eau pour optimiser la croissance et améliorer la survie des poissons. Ils sont élevés dans un environnement contrôlé, sans antibiotiques ni pesticides, dans le respect des normes sanitaires.

Découvrez nos solutions pour…