Paris 28.22€ (+0.57%)

Comment optimiser la gestion de l’eau pour mieux la préserver ?

L’eau constitue une ressource naturelle indispensable pour toutes et tous. Elle est vitale pour les humains et les écosystèmes de notre environnement. Nous restons actifs et mobilisés au long de toutes les étapes du cycle de l’eau, de sa captation à sa réutilisation.

L’eau, une ressource naturelle précieuse

Qu’elle soit présente dans les océans, les rivières, les nuages, les glaciers, nous avons sur le globe une quantité d’eau fixe, qui ne changera jamais. Ce qui varie en revanche, c’est son état, sa répartition géographique, et sa qualité. Autrement dit : sa disponibilité pour nous, humains.

Avec une population mondiale qui va croître pour atteindre près de 10 milliards d’habitants en 2040, les besoins en eau augmentent considérablement, tant pour l’eau potable que pour ses usages industriels. On sait déjà qu’en 2025, plus de 1,8 milliard d’habitants vivront dans des conditions de stress hydrique absolu et plus des deux tiers de la population mondiale connaîtront des difficultés liées à l’eau.

À cette problématique d’accès s’ajoute la question de la pollution de l’eau. Selon l’ONU, dans le monde, plus de 80 % des eaux usées sont rejetées sans aucune forme de traitement dans les cours d’eau. Non seulement cela empêche sa réutilisation, mais cela pollue également les milieux naturels et rend d’autant plus complexe l’accès à une eau de qualité.

Enfin, de nouveaux enjeux émergent sur la gestion de l’eau et de son cycle : présence accrue de perturbateurs endocriniens, menace terroriste sur les installations, impact croissant des catastrophes climatiques, etc. Nous avons beaucoup à faire sur tous ces fronts.

Inondations, tempêtes, sécheresses, submersions littorales, etc. 90 % des catastrophes naturelles sont liées à l’eau.

Nous intervenons tout au long du cycle de l’eau

Tout commence par le pompage de l’eau. Celui-ci s’effectue soit dans une nappe phréatique, soit dans un lac, un fleuve ou une rivière. Nous choisissons toujours des sites protégés, sans activité humaine ou agricole à proximité, afin d’obtenir une eau de qualité. Cette captation s’effectue de façon raisonnée, pour ne pas épuiser la ressource.

Pour devenir potable, l’eau que nous prélevons est ensuite traitée. Filtrée, tamisée, purifiée au charbon actif, désinfectée à l’ozone ou aux UV, etc. Elle traverse toute une série d’épreuves, sans perdre sa minéralité, et reçoit seulement une goutte de chlore pour l’équivalent de 5 baignoires.

Vient le moment de la distribution de l’eau à nos clients et aux particuliers. De sa production au robinet, elle passe par un système complexe de conduites. En France, par exemple, nous contrôlons sa qualité plus de 3 millions de fois par an, ce qui en fait le produit alimentaire le plus contrôlé.

Enfin, une fois utilisée, l’eau peut être rendue à la nature ou réutilisée. Nous la faisons passer par une station de d’épuration où elle est finement traitée et nettoyée. Cela produit au passage des boues chargées en azote et en phosphore, qui seront réutilisées notamment en engrais ou en source d’énergie.

Notre approche pour une meilleure gestion de l’eau

Nous avons une approche globale de la gestion de l’eau. Celle-ci ne peut pas être considérée comme une commodité : il s’agit d’un bien environnemental et social à la gestion complexe. Voilà pourquoi nos solutions se situent à la croisée de problématiques techniques, institutionnelles, organisationnelles, réglementaires, financières, sociétales et environnementales.

Traitement et distribution d’eau potable

Nous fournissons à nos clients une eau potable de qualité, tout en réduisant et en optimisant leur consommation. Qu’il s’agisse des villes, des bâtiments tertiaires ou des industriels, nous retrouvons au cœur de la gestion de l’eau des enjeux de contrôle des coûts, de réglementation, de continuité du service, de résilience et d’amélioration de l’empreinte environnementale. Nos solutions globales et innovantes font de nous un véritable partenaire stratégique pour nos clients.

Collecte et traitement des eaux usées des collectivités

Pour répondre au double défi du changement climatique et du stress hydrique, nous optimisons le fonctionnement des réseaux des eaux usées des collectivités. D’abord pour les adapter aux épisodes climatiques extrêmes (sécheresse, inondation…) qui vont devenir de plus en plus fréquents et intenses. Ensuite, pour assurer la sécurité et la qualité de vie des habitants. Enfin, pour accroître la réutilisation des eaux usées traitées.

Optimisation du cycle de l’eau pour les industriels

Nous aidons les industriels à mieux gérer leur cycle de l’eau. En effet, l’industrie représente près de 19 % des prélèvements d’eau dans le monde. De la conception à l’installation en passant par l’exploitation, nous intervenons auprès de nombreux clients dans tous les secteurs. Nous collectons et traitons également les eaux usées, pour les renvoyer dans la nature, ou leur donner une seconde vie.

Performance et desserte en eau potable des immeubles

Nous assurons aux gestionnaires de bâtiments privés une eau potable de qualité. Celle-ci constitue un enjeu majeur pour les occupants, tant au niveau du confort que de la santé. Aussi nous déployons une solution unique pour garantir la performance des réseaux d’eau, l’efficacité énergétique, et la disponibilité de la ressource. Notre protocole se déroule en trois étapes : l’audit, les mesures sur site et la phase d’action, qui s’accompagne d’un reporting précis de la performance du réseau privé.

Efficacité énergétique dans la gestion du cycle de l’eau

Nous optimisons l’efficacité énergétique de nos réseaux d’eau. Lorsque l’on sait que, selon l’ONU, 8 % de la production mondiale d’énergie est utilisée pour pomper, traiter et distribuer l’eau, il s’agit d’un enjeu crucial. Nos plus de 6 000 usines liées à l’eau  à travers le monde sont ainsi gérées de façon responsable via toute une gamme de services pour améliorer leur efficacité énergétique et produire davantage d’énergies renouvelables. Nos solutions pour l’efficacité énergétique s’adressent en particulier à nos clients municipaux.

Solutions collectives d’adoucissement de l’eau

Nous apportons des solutions aux collectivités pour maîtriser la teneur en calcaire de leur eau. À faible dose, cette minéralisation de l’eau est bénéfique : calcium et magnésium participent au bon fonctionnement de l’organisme. Mais lorsqu’ils sont présents en plus forte quantité et que l’eau est dite « dure », voire « très dure », cela pose des problèmes notamment en termes de dépôt de tartre dans les canalisations et l’électroménager, ou d’assèchement des peaux sensibles. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients qui souhaitent adoucir leur eau.

  • Une performance optimisée

  • Des réseaux d’eau privés sécurisés

  • Une protection de la ressource et des usagers

  • Une empreinte environnementale réduite

  • Des coûts diminués

  • Une valorisation énergétique

La différence Veolia

fille qui boit de l'eau

Nous l’avons fait !

Suzhou

Chine

Réduire l’utilisation de l’eau et l’empreinte carbone

Nous avons conçu une nouvelle installation pour l’usine L’Oréal de Suzhou en Chine. Elle permet d’optimiser le traitement et le recyclage des eaux usées de l’usine, et de réduire ses coûts d’exploitation grâce à une réduction de 8,5 % de sa consommation énergétique.

 

Dubaï

Emirats Arabes Unis

Recycler les eaux usées d’un lac artificiel

Nous avons installé une unité de traitement des eaux usées pour assurer le recyclage en circuit fermé des eaux d’un lac artificiel situé à proximité de la Tour Burj Khalifa, à Dubaï (Émirats arabes unis). L’usine met en œuvre la solution de clarification Actiflo Pack de Veolia, afin de traiter 62 400 m3/jour d’eau, soit 2 600 m3/heure.