Paris 28.22€ (+0.57%)

Comment gérer le traitement des déchets ménagers ?

Selon la Banque Mondiale, en 2018, la quantité de déchets ménagers pourrait passer de 2 milliards de tonnes aujourd’hui à 3,4 milliards en 2050. S’il y a urgence à réduire notre production de déchets, leur collecte, tri, recyclage et valorisation sont également des actions essentielles afin de réduire leur impact environnemental. Toutes nos équipes sont mobilisées et engagées pour optimiser leur traitement.
collecte des déchets

Quelles sont les nouvelles technologies pour optimiser la collecte de déchets ménagers ?

La collecte des déchets ménagers se trouve pour les villes au croisement de plusieurs problématiques. S’il leur faut répondre à l’exigence de propreté pour préserver la qualité de vie des habitants, elles doivent aussi réduire l’empreinte environnementale de la collecte, tout en la modernisant et en assurant la sécurité des opérateurs.

À leurs côtés, nous proposons une solution en deux temps pour redéfinir la collecte, avec d’abord un diagnostic (type d’habitat, densité de population…) puis une mise en place des solutions techniques adaptées. Cela permet entre autres une optimisation des tournées, une réduction du bruit, du trafic et de l’utilisation de carburant… et donc une collecte des déchets ménagers performante sur les plans opérationnels, environnementaux, économiques et sociaux.

Pour aller plus loin, nous accompagnons les collectivités et les entreprises dans la digitalisation de leur collecte. Nous concevons ainsi des solutions intelligentes de collecte des déchets ménagers, telles que l’introduction de capteurs électroniques et l’automatisation progressive des matériels et des processus. Concrètement, cela se traduit notamment par des jauges de remplissages des conteneurs et des puces d’identification. Tout cela permet non seulement d’optimiser les tournées, mais aussi de fixer une tarification incitative, laquelle contribue à la réduction des déchets ménagers.

Chaque habitant de la planète produit en moyenne 0,74 kg de déchet par jour.

 

Source : Banque mondiale, 2018

 

Notre approche circulaire avec le tri et le recyclage des déchets ménagers

Après avoir collecté les déchets, nous les acheminons vers des centres de tri ou des sites de traitement adaptés dans une optique d’économie circulaire. En 2020, 40 millions d’habitants ont été desservis en collecte..

Dans les centres de tri, les déchets ménagers sont d’abord pesés, puis envoyés sur une chaîne pour être triés selon leur type (les déchets électriques et électroniques sont par exemple traités à part), leur poids, leur taille et leur forme. Les déchets contenant du fer sont ensuite séparés en utilisant un aimant, puis nous effectuons plusieurs tris optiques successifs par scanner : cela permet de déterminer la matière principale des déchets.

En parallèle de ce procédé automatisé, nos opérateurs contrôlent les opérations à l’aide d’écrans tactiles pour éjecter, le cas échéant, les déchets mal triés. Chaque type de déchet finit par être compacté, puis mis à disposition de l’industrie. Cela afin de boucler la boucle, et de pouvoir utiliser à nouveau ces matériaux de façon circulaire.

  • L’amélioration du cadre de vie
     
  • L’amélioration de la performance
     
  • La réduction des coûts de la collecte
     
  • La sensibilisation des usagers
     
  • L’amélioration de la sécurité des personnels

La différence Veolia

collecte des déchets

Nous l’avons fait !

PRESQU’ÎLE DE GUÉRAND

France

Contrôler à distance le niveau de remplissage des conteneurs

En 2010, nous avons installé 140 colonnes de conteneurs sur le territoire de Cap Atlantique, communauté d’agglomération de la presqu’île de Guérande-Atlantique. Ces colonnes sont équipées d’un système de contrôle à distance du remplissage des déchets recyclables. Raccordé en temps réel à un centre de contrôle, ce système optimise la qualité de la collecte et améliore l’interaction avec les autorités locales ainsi qu’avec les usagers.

Paris

France

Collecter les déchets ménagers par aspiration souterraine

Nous avons déployé en 2013 dans l’écoquartier des Batignolles le premier réseau de collecte pneumatique souterrain de Paris. Des bornes disposées au pied des immeubles aspirent les sacs poubelles déposés par les habitants. Un réseau de conduits pneumatiques souterrains les achemine alors vers un terminal de compactage automatisé. Tri facilité, disparition des camions, propreté urbaine améliorée et nuisances urbaines amoindries sont les principaux avantages de cette solution.

Découvrez nos solutions pour…