Paris 28.22€ (+0.57%)

Nous contribuons à la lutte contre le dérèglement climatique

Pour diminuer notre impact sur le climat, c’est aujourd’hui qu’il faut agir ! Relevons le défi de la transformation écologique, afin de réinventer un développement plus responsable et plus durable. Nos solutions concrètes et efficaces, destinées aux villes et aux industries, contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à nous adapter au changement climatique.

Qu’est-ce que le changement climatique ? La définition et les causes

Le changement climatique, ou dérèglement climatique, correspond à la modification des paramètres statistiques du climat de la Terre dans son ensemble ou de ses régions. 

Depuis la Révolution industrielle, au 19e siècle, on parle de réchauffement climatique. Celui-ci résulte d’une modification de la composition de l’atmosphère terrestre, engendrée par les activités humaines, et plus précisément par les émissions de gaz à effet de serre (GES). On parle beaucoup du dioxyde de carbone (CO2), responsable de près de 65 % de l'effet de serre dû à l’humain (anthropique) mais il n’est pas seul. Le méthane (CH4) est par exemple responsable de 17 % de l'effet de serre anthropique, d’après le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Ainsi l’influence de l’humain et de ses activités sur le dérèglement climatique ne fait plus de doute : nous émettons trop de gaz à effet de serre.
 

Quelles sont les conséquences du changement climatique ?

Dans son cinquième rapport, publié en 2014, le GIEC est formel : depuis les années 1950, le réchauffement de l’atmosphère est sans équivoque. Et ses conséquences, comme la variation du niveau de la mer, se manifestent à un rythme sans précédent. 

Nous ressentons déjà les effets connexes de ce dérèglement : des vagues de chaleur, des variations des précipitations, des pressions sur la biodiversité ou encore des tempêtes toujours plus violentes.

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, les émissions de CO2 devraient diminuer de 45 % d’ici 2030, par rapport à leur niveau de 2010, et atteindre effectivement zéro en 2050, d’après le GIEC.

Comment contribuons-nous à la lutte contre le changement climatique ?

Nous agissons et innovons en continu pour réduire, ou même supprimer, les gaz à effet de serre émis sur toute la chaîne de valeur de nos activités.

La réutilisation des matières est moins émettrice de CO2 que l’extraction, la production et le transport de nouvelles ressources, et notamment les sources d’énergies fossiles. Parmi nos actions prioritaires, figure la généralisation d’une économie plus circulaire : un nouveau modèle d’usage des ressources, plus sobre et plus efficace. Pour que ce qui est rejeté par les uns devienne la ressource des autres.
Découvrez comment nous optimisons les ressources

Au-delà du CO2, nous prenons aussi en compte le méthane, un polluant à fort pouvoir de réchauffement. Antoine Frérot, en parlait déjà en 2014 lors du sommet climat de New-York.

Nous aidons chaque secteur d’activité à réduire ses émissions 

Industrie minière, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile… Nous proposons des solutions adaptées aux défis et problématiques de chaque secteur d’activité.

Nous avons développé plusieurs familles de solutions pour mieux gérer les ressources, et donc réduire l’empreinte carbone. Par exemple : l’efficacité énergétique et les réseaux de chaleur, la production d’énergie renouvelable, et le recyclage et la valorisation de la matière, des déchets et de l’eau.

« Selon l’Agence internationale de l’énergie, les besoins en énergie devraient croître de 30 % entre 2017 et 2040. Nos services en économie d’énergie sont donc cruciaux. »
Philippe GUITARD
Directeur zone Europe Centrale et Orientale de Veolia

Nous favorisons l’adaptation des villes et des industries au dérèglement climatique

Nous déployons des solutions comme la réutilisation des eaux usées traitées (REUT ou reuse), pour limiter la pression sur les ressources et les conflits d’usage, ou encore la maîtrise de l’assainissement par temps de pluie, pour éviter les inondations. En cas d’évènements extrêmes, nous intervenons pour gérer la crise, ou proposer des plans de continuité de services essentiels.

Découvrez nos solutions pour…