Paris 28.22€ (+0.57%)

Comment améliorer l’efficacité énergétique ?

L’énergie est au cœur de tous les enjeux contemporains. Alors qu’une large part de notre consommation provient toujours de ressources émettrices de CO2, nous devons réduire notre consommation globale d’énergie, et améliorer son efficacité. C’est tout le sens de notre engagement auprès des villes et des industriels en optimisant leurs achats d’énergie, en transformant leurs réseaux et équipements.

L’efficacité énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Selon la directive européenne 2010/31/UE, la définition de l’efficacité énergétique est « le rapport entre les résultats, le service, la marchandise ou l’énergie que l’on obtient et l’énergie consacrée à cet effet ».

Autrement dit, il s’agit de la recherche du meilleur rapport entre la quantité d’énergie consommée et le service qu’elle nous rend. Améliorer cette efficacité, c’est consommer moins d’énergie pour un service rendu identique, voire supérieur.

Cette notion de performance énergétique s’applique principalement aux transports, aux bâtiments et à l’industrie, tous les trois grands consommateurs d’énergie. Il s’agit en particulier, pour les deux derniers, de besoins de chauffage et de refroidissement.

Pour mesurer l’efficacité énergétique des installations de nos clients et en particulier pour évaluer les gains qu’ils réalisent avec nous, nous leur proposons des contrats de performance énergétique. Ils garantissent l’efficacité de la production, la réduction de leur consommation en énergie, et l’amélioration de leur mix énergétique. Les résultats obtenus conditionnent une partie de notre rémunération.

Comment les entreprises et les collectivités peuvent-elles agir ?

Si l’efficacité énergétique a avant tout pour objectif de préserver nos ressources et notre planète, elle est aussi un enjeu économique pour nos clients. Qu’il s’agisse de collectivités, d’acteurs du tertiaire ou d’industriels, accroître leur efficacité énergétique revient à réaliser des économies d’énergie et donc des économies.

Le principal levier d’action se trouve dans leurs bâtiments. Qu’il s’agisse de réseaux de chaleur ou de froid, de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou d’air conditionné, ils peuvent en effet être particulièrement énergivores. Nous intervenons ainsi au niveau de l’exploitation et de la maintenance des installations, comme des travaux et de la rénovation énergétique.

Nous nous efforçons également d’identifier avec nos clients des gisements de chaleur qu’ils pourraient exploiter. Stations d’épuration, data centers ou usines d’incinération sont autant d’exemples de sources de chaleur qui peuvent être réemployées pour réaliser des économies. Les industries elles-mêmes, qui produisent beaucoup de chaleur, gagnent à la récupérer.

Comme la géothermie, la biomasse ou la cogénération, cette utilisation des gisements de chaleur a l’avantage de s’intégrer parfaitement dans les stratégies énergétiques bas carbone. Élaborées avec nos clients, celles-ci privilégient le recours aux énergies renouvelables et améliorent leur empreinte environnementale.

Enfin, nous travaillons en particulier avec nos clients au niveau des territoires afin de faire naître des synergies locales. Dans une logique d’économie circulaire, celles-ci contribuent à y créer de la solidarité et à en garantir la cohésion.

Notre approche pour améliorer l’efficacité énergétique

Partenaire des villes, des acteurs du tertiaire et des industriels, nous sommes à leurs côtés pour les faire bénéficier de notre expertise en matière d’efficacité énergétique, de gestion des réseaux de chaleur et de froid, et de production d’énergies renouvelables.

Gestion des réseaux de chaleur et de froid

Nous proposons à la fois des solutions de refroidissement et de récupération de chaleur. Les premières ont principalement des applications industrielles, puisqu’on trouve des tours de refroidissement sur les sites de nombreuses industries lourdes (raffinage pétrolier, chimie, métallurgie…) où les processus de production génèrent des températures élevées. À l’inverse, nous récupérons aussi de la chaleur afin de faire baisser la facture énergétique et l’impact environnemental de nos clients.

Cogénération d’énergie électrique et thermique

En même temps que nous produisons de l’électricité, nous récupérons la chaleur résiduelle. Cette cogénération d’énergie thermique et électrique à partir d’une seule source d’énergie permet de réduire à la fois le coût de ces productions et leur impact environnemental (entre 14 % et 28 % d’émissions de CO2 en moins). Quels que soient le dimensionnement, les technologies et la source d’énergie (biogaz, gaz, biomasse, charbon), nous apportons à nos clients une solution clé en main, adaptée aux besoins et inscrite dans une démarche de résilience territoriale.

Les boues d’épuration, sources d’énergie « verte »

Nous valorisons les boues d’épuration pour en tirer du biogaz. Ainsi, nous exploitons au maximum les sous-produits du traitement des eaux usées et transformons cette nuisance en ressource, tout en instaurant des boucles locales d’économie circulaire. En pratique, nos solutions permettent de traiter tous les types de boues organiques, industrielles ou municipales, ainsi que des graisses.

Performance énergétique responsable

Nous aidons nos clients à optimiser et à gérer leur approvisionnement en énergie. Il s’agit là d’un enjeu crucial pour nombre d’industriels, dans un contexte où la disponibilité et le prix de l’énergie fluctuent. Il leur faut gérer leur consommation énergétique, réduire leurs émissions de CO2, respecter les normes environnementales et maîtriser leurs coûts d’exploitation. Nous les aidons à la fois en gérant la production de vapeur, chauffage, ventilation, etc. et en améliorant la performance énergétique et son pilotage.

Gestion et valorisation des biodéchets

Nous prenons en charge tous les types de biodéchets pour les valoriser. Ainsi, nous transformons les biodéchets municipaux, les restes de cantine ou encore les invendus alimentaires. Ils génèrent à la fois de l’énergie « verte » (biogaz), et de l’engrais organique. S’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, ce processus est d’autant plus vertueux qu’en l’absence de traitement, les biodéchets génèrent au contraire des gaz à effet de serre.

Awareness : changer les comportements pour améliorer la performance énergétique

Nous sensibilisons les usagers et les gestionnaires des bâtiments aux enjeux environnementaux. Si, trop souvent encore, on résume la recherche d’une meilleure efficacité énergétique à des mesures techniques ou technologiques, les comportements individuels sont également un levier d’action majeur. Voilà pourquoi, en nous appuyant sur les données fournies par nos centres de supervision Hubgrade, nous proposons une solution de communication intégrée. Baptisée Awareness, celle-ci accompagne efficacement les contrats de performance énergétique.

Efficacité énergétique & gestion du cycle de l’eau

Nous optimisons l’efficacité énergétique de l’ensemble du cycle de l’eau. Dans un contexte où, selon les Nations unies, 8 % de l’énergie mondiale est utilisée pour le pompage, le traitement et le transport de l’eau, nous mesurons notre responsabilité. C’est pourquoi nous nous engageons à gérer de manière responsable les plus de 6 000 installations d’eau potable et d’eaux usées que nous opérons à travers le monde, avec toujours le même objectif : préserver les ressources naturelles, et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Production d’énergie thermique à partir des eaux usées

Nous valorisons en chaleur l’énergie présente dans les eaux usées municipales. Concrètement ? Avec notre solution Energido, ces eaux usées passent dans un échangeur thermique et transfèrent l’énergie qu’elles contiennent vers un fluide dit « caloporteur ». Cela nous permet tout à la fois de réduire la consommation d’énergie primaire, de produire de l’énergie à partir d’une ressource locale et disponible en abondance, et de distribuer efficacement les flux énergétiques produits.

  • La sécurisation de l’approvisionnement
     
  • L’optimisation du rendement
     
  • La gestion énergétique à distance
     
  • La réduction des coûts énergétiques
     
  • La réduction de l’empreinte environnementale

  • La sensibilisation et implication des parties prenantes
     
  • La sécurité sanitaire et efficacité
     
  • L’alternatives aux ressources fossiles
     
  • La valorisation énergétique

La différence Veolia

incinérateur au site de Newhaven

Nous l’avons fait !

BRAUNSCHWEIG

Allemagne

Rendre une usine 100 % autonome en énergie grâce aux boues d’épuration

L’usine de traitement des eaux usées de Braunschweig, en Allemagne, est aujourd’hui autonome à 100 % en électricité grâce à l’intervention de BS Energy, notre filiale qui opère dans ce site d’une capacité de 275 000 équivalents habitants. Traitement biologique des eaux usées, digestion thermophile des boues et codigestion avec des déchets organiques, cogénération et récupération du biogaz, ont permis l’autonomie énergétique du site.

SÃO JOÃO

Portugal

Rénover et exploiter une centrale de cogénération au sein d’un hôpital

L’hôpital de São João, au Portugal, abrite une imposante centrale de cogénération qui alimente l’établissement de santé en chaleur, eau froide, vapeur et électricité. L’installation, que nous avons rénovée et exploitons depuis 2011, produit 37,5 GW/an d’électricité, soit la consommation de 15 000 foyers. Elle possède une capacité thermique totale (froid, vapeur, chaleur) de 36 GW par an. Cette centrale, la plus importante en environnement urbain dans le pays, permet d’éviter l’émission de 10 000 tonnes de CO2 par an.

 

Découvrez nos solutions pour…