Paris 28.22€ (+0.57%)

Comment réduire nos émissions de CO2 ?

Le sixième rapport du GIEC, sorti en 2021, rappelle l’urgence absolue de réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C et ainsi garder une planète vivable. C’est pourquoi nous proposons à tous nos clients des solutions pour mesurer et réduire drastiquement leurs émissions de CO2.
Ciel de Séoul

Réduction des émissions de CO2 : tous les secteurs concernés

C’est un fait scientifiquement établi : les activités humaines sont responsables du dérèglement climatique, en particulier à travers les émissions de carbone qu’elles génèrent. De l’industrie chimique et pharmaceutique à l’agroalimentaire en passant par le BTP, la défense, le papier ou les collectivités, tous les secteurs et tous leurs acteurs doivent réduire leurs émissions de CO2.

La dimension citoyenne de cette réduction constitue un enjeu d’image auprès de l’opinion publique, de plus en plus sensible à l’impact des différentes industries.

Selon la même logique, la réglementation évolue et se durcit elle aussi rapidement dans tous les secteurs. Une entreprise qui ne réduit pas son impact climatique court ainsi le risque de voir son activité durablement pénalisée, sinon tout bonnement interdite.

Au-delà des pressions et cadres extérieurs, le dérèglement climatique lui-même peut compromettre l’activité des entreprises, cela à très court terme. A titre d’exemple, la fréquence et l’intensité en hausse des épisodes de sécheresse fragilisent la disponibilité de la ressource en eau, pourtant clé pour de très nombreux sites industriels.

Voilà pourquoi nous proposons de nombreuses solutions pour mesurer et réduire les émissions de CO2 de nos clients. Celles-ci constituent des investissements d’avenir, qui permettent le plus souvent d’améliorer en même temps l’efficacité des installations et donc les coûts de production.

D’après une enquête publiée début 2021 par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 64 % de la population mondiale voit dans la lutte contre le changement climatique une priorité d’action urgente.

Notre approche pour réduire les émissions de CO2 

Nous proposons à tous nos clients des solutions qui agissent sur des leviers clés pour réduire leurs émissions de CO2. Collectivités et industriels peuvent ainsi non seulement mesurer avec nous leur empreinte environnementale, mais surtout la réduire en faisant le choix d’un mix énergétique plus vertueux, associé à de nombreux services d’amélioration de leur efficacité énergétique et à la mutualisation d’une partie de leurs infrastructures.
> découvrez GreenPath Zero Carbon : solutions pour un modèle durable de décarbonation

Amélioration de la gestion de l’énergie

Nous améliorons la gestion de l’énergie de nos clients tout au long de la chaîne, de sa production à son utilisation. Nous intervenons notamment sur les réseaux de chaleur et de froid de centaines de villes dans le monde, avec lesquelles nous élaborons des stratégies bas carbone pour privilégier les énergies renouvelables et alternatives. Notre solution Hubgrade s’illustre elle dans le pilotage de l’efficacité énergétique des bâtiments et des infrastructures, grâce à des données collectées en temps réel pour optimiser les décisions et les interventions.

Valorisation des énergies décarbonées dans les microgrids

Nous contribuons au développement de « microgrids » qui intègrent des énergies renouvelables. Ces mini-réseaux d’énergie intelligents permettent en outre, par leur pilotage fin et décentralisé, d’améliorer la résilience des villes ou des industries en cas d’aléa climatique menant à des coupures d’électricité. Ainsi, tous les services et toutes les fonctions essentielles peuvent être assurés, cela en s’appuyant majoritairement sur des énergies « vertes ».

Mutualisation des infrastructures énergétiques

Nous aidons les parcs industriels à mutualiser leurs infrastructures, pour la gestion de l’énergie mais aussi des déchets et de l’eau. Ces zones d’activités concentrent souvent de multiples activités qui, malgré leurs différences, ont toutes besoin de ressources pour fonctionner. La mutualisation des infrastructures que nous leur proposons permet de réduire les émissions de CO2 et d’effectuer des gains de performance et des économies.

Mesure et certification des émissions de CO2

Nous mesurons avec nos clients leur empreinte environnementale, et en particulier leurs émissions de gaz à effet de serre. Face à la pression croissante non seulement de l’opinion mais aussi de la législation, il est devenu indispensable pour la plupart de nos clients d’avoir une mesure précise et fiable de leurs émissions de CO2. A partir de celle-ci, nous pouvons identifier les marges de progression puis mettre en œuvre avec eux un plan de réduction au regard de leurs objectifs.

  • La réduction de l’empreinte environnementale
     
  • La responsabilité sociale
     
  • Une sécurisation de l’approvisionnement énergétique
     
  • Une optimisation des performances
     
  • Une optimisation des coûts
     
  • La traçabilité et la transparence

La différence Veolia

Nous l’avons fait !

ALLEMAGNE
Assurer une fourniture d’énergie mutualisée pour deux grands parcs industriels

Depuis 2016, nous assurons entre autres services l’alimentation en électricité, gaz et eau du parc Bizzpark Oberbruch à Heinsberg, et du parc Niederau à Düren. Le premier s’étend sur une centaine d’hectares et regroupe notamment des entreprises du secteur agroalimentaire, des fabricants de fibre de carbone ou de piles à combustible, tandis que le second compte principalement des industries chimiques réparties sur douze hectares.

AUSTRALIE
Réduire l’empreinte carbone d’un campus universitaire grâce à un réseau de froid innovant

Pour réduire l'empreinte carbone du campus principal de l’USC (University of the Sunshine Coast) de 40 % sur 25 ans, et par la même occasion ses coûts d'électricité, nous avons développé le water battery project. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits et les parkings afin de produire de l’énergie. Celle-ci permet, grâce à un processus thermique, de refroidir de l'eau stockée dans un réservoir. L’eau est ensuite libérée aux moments souhaités dans les circuits de refroidissement des bâtiments afin d’assurer leur climatisation.

Découvrez nos solutions pour…