Paris 28.22€ (+0.57%)

Comment favoriser l’inclusion pour une société plus solidaire ?

Favoriser la cohésion sociale est une de nos priorités. Pour cela, nous promouvons l’inclusion à tous les niveaux de notre entreprise – de l’interne à l’ensemble de nos partenaires et clients. L’inclusion et la solidarité font partie intégrante de nos missions sur le terrain et s’appliquent dans la mise en place de nos différentes solutions.
Groupe d'enfants

L’inclusion, au cœur de la cohésion sociale, économique et territoriale

Selon le principe d’égalité, aucune personne ne devrait connaître une forme d’exclusion par la société : ethnicité, pauvreté, handicap, religion, genre, communauté, orientation sexuelle, etc. L’inclusion, c’est lutter contre l’exclusion sociale et les inégalités. C’est aussi offrir l’accès aux services essentiels à toutes et tous, dont l’eau potable, un levier indispensable pour la santé publique et la qualité de vie. 

Aucun individu ne peut être laissé en marge de la société. Investir dans l’avenir de toutes et tous enrichit l’économie, les territoires et la société. Nous œuvrons au quotidien pour offrir un avenir meilleur, plus inclusif et solidaire en proposant des solutions à la hauteur des défis d’aujourd’hui.


Près de 2,4 milliards de personnes ne disposent pas de toilettes.

Source : OMS

 

Un accès aux services de l’eau pour toutes et tous

Nous luttons contre les inégalités d’accès aux services de l’eau. Selon l’ONU, en 2020, 2,2 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à des services d'eau potable gérés de manière sûre et permanente. Ce chiffre double lorsqu’il concerne les services d'assainissement ; le continent africain étant le plus touché. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui, pour cause de situations économiques difficiles, ne peuvent payer leurs factures et ce, malgré un accès aux services de l’eau. 

Afin de pallier ce bilan alarmant, un travail collectif entre pays, régions, villes et entreprises est indispensable pour offrir des solutions concrètes et inclusives à toutes et tous. Pour cela, nous nous mobilisons chaque jour afin de fournir et maintenir des services essentiels à la santé et au développement humain, notamment en offrant un accès aux services de l’eau.
 

L’inclusion, un rôle majeur et transversal dans tous nos domaines d’action

Pour offrir un avenir plus juste et responsable à chacun, nous nous appliquons à apporter de la cohérence sociale, économique et territoriale. La mission que nous nous donnons est de contribuer à une société inclusive et plus solidaire, où le développement durable règne. Pour cela, nous œuvrons à deux niveaux.

Un incubateur d’entrepreneuriat social pour dynamiser les territoires

Nous accompagnons les collectivités territoriales dans la stimulation de leurs territoires via l’entrepreneuriat social. Rentrant dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS), l’entrepreneuriat social désigne les projets dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ce sont des entreprises au service du développement humain, social et durable à long terme et localement. Elles participent à l’innovation sociale, au maintien et au développement d’emplois ainsi qu’aux partenariats entre différents acteurs clés des territoires. 

Pour continuer à accroître cette économie sociale et solidaire, nous proposons une solution adaptée : POP UP, une plateforme qui accompagne la mise en place d’incubateurs d’entrepreneuriat social au sein des territoires.
 

Des tiers-lieux inclusifs pour le développement durable

Nous développons des tiers-lieux inclusifs pour collaborer, innover, créer du lien social entre les citoyens, ancrer la solidarité dans les territoires, et participer à des pratiques pédagogiques. Ces espaces de partage ouverts favorisent l’économie circulaire et construisent de nouveaux modèles de relations ainsi que de création de valeur pour nos publics. Portés par des collectifs partenaires de Veolia, ils sont destinés à la vie sociale de la communauté et les individus peuvent s’y rencontrer et échanger de façon informelle.

  • Des aides financières pour offrir l’accès à l’eau au plus grand nombre
  • Des solutions alternatives face aux déserts d’eau
  • Une mobilisation en cas de crise, comme la potabilisation de l’eau dans des camps de réfugiés ou une aide suite à une catastrophe naturelle
  • Un accompagnement social des populations pour les conseiller
  • L’incubation de projets d’entrepreneuriat social liés aux savoir-faire du Groupe comme les missions de service public, services de proximité, et économie circulaire
  • Le développement des tiers-lieux inclusifs autour du développement durable pour l’implication des citoyens, l’attractivité des territoires et l’insertion sociale
  • Des services concrets pour accompagner les publics avec des applications mobiles, des centres d’appels et des agences d’accueils

La différence Veolia

 

 

tiers lieu d'échanges l'Oasis à Niamey

Nous l’avons fait !

Niamey

Niger

Déployer 3 268 fontaines autogérées dans les déserts d’eau

Ce sont près de 820 000 personnes qui bénéficient des 3 268 bornes-fontaines implantées dans les déserts d’eau au Niger par la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN), une de nos filiales. Ces fontaines, autogérées par les habitants, répondent à un objectif : offrir l’accès à l’eau potable au plus grand nombre et ce, à un moindre coût.

Mexico

Mexique

Accompagner SenseCube Urbana, un incubateur mexicain spécialisé dans les enjeux de l’eau en milieu urbain

À Mexico, nous avons pris une part active dans le lancement de l’incubateur SenseCube Urbana, spécialisé dans les enjeux de l’eau en milieu urbain. On y retrouve notamment le projet Conciencia Hidrica, qui propose des outils de maîtrise des consommations d’eau, promeut une transformation culturelle du rapport à l’eau dans la mégalopole et défend un usage maîtrisé de la ressource en eau.

Paris

France

Participer au développement de la REcyclerie, un tiers-lieu inclusif dédié à l’éco-responsabilité

Cette ancienne gare réhabilitée en un lieu hybride prônant les 3 « R » (Réduire, Réutiliser, Recycler) réunit un café-cantine, une ferme urbaine, une bibliothèque, un atelier de réparation et une salle de conférence. Depuis 2015, nous participons au développement de la REcyclerie autour notamment de la programmation et au Prix du Livre Environnement de la fondation Veolia.

Découvrez nos solutions pour…