Paris 28.22€ (+0.57%)

Notre raison d’être : une boussole qui guide l’activité du Groupe

ville de bordeaux

La transformation écologique, c’est notre raison d’être

La transformation écologique, c’est agir pour concilier progrès humain et protection de l’environnement.

Nous développons et ancrons dans les territoires des solutions qui dépolluent et préservent nos ressources vitales de l’épuisement, des solutions qui décarbonent nos modes de vie et de production et les adaptent aux conséquences du dérèglement climatique. 

Nous nous mobilisons, partout dans le monde, dans le respect de chaque culture, pour améliorer la santé et la qualité de vie des communautés humaines. 

Chez Veolia, nous voulons être utiles au plus grand nombre en traitant comme un tout indissociable les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Découvrez ici la version longue de notre raison d’être


Une démarche exigeante qui se renforce

2019Veolia est l’un des premiers groupes français à avoir défini sa raison d’être. Elle est adoptée par son conseil d’administration le 18 avril 2019.

2020Veolia s’engage sur une performance plurielle qui met au même niveau d’attention et d’exigence ses performances économique et financière, commerciale, sociale, sociétale et environnementale. Elle est mise en œuvre à travers son programme stratégique Impact 2023.

2023Veolia se dote d’une version courte de sa raison d’être, pour en faciliter l’appropriation interne par tous les collaborateurs du Groupe, mettre plus fortement en exergue ses éléments clés pour l’ensemble des parties prenantes et, in fine, accélérer, soutenir et renforcer son déploiement.

Comme pour le texte de la raison d’être, l’élaboration de sa version courte a fait l’objet d’une démarche collaborative, associant les parties prenantes internes et externes du Groupe à l’exercice.


Une dynamique et un engagement collectifs

Notre raison d’être est une boussole qui nous aide à fixer et à garder le cap sur le long terme. Elle nous engage et nous met en mouvement.

La raison d’être mobilise et engage nos collaborateurs, et plus largement, l’ensemble des parties prenantes du Groupe

Elle renforce la cohésion interne grâce à une vision partagée de l’entreprise, du sens de son action et de son ambition : développer et déployer des solutions utiles au plus grand nombre, avec et pour ses parties prenantes. Elle se traduit  par l’ouverture de sa gouvernance à ses parties prenantes (Salariés, Clients, Actionnaires, Société, Planète), grâce à des dispositifs tels que "+1, pour une écologie en actions". 
Le projet d’École de la Transformation Écologique incarne également cette volonté d’ouverture. Son ambition est d’accélérer la formation aux compétences et aux métiers émergents de la transformation écologique, en fédérant un ensemble d’acteurs du monde de l’entreprise, du milieu académique, des collectivités publiques et de la société civile. 

La raison d’être impulse et soutient la transformation de nos process 

Véritable socle du fonctionnement et de la conduite des activités du Groupe, la raison d’être est intégrée dans les process de l’ensemble de ses directions : mise en place d’une politique de rémunération du Top management fondée sur les objectifs et les indicateurs de progrès de la performance plurielle, évaluation des projets d’investissements selon le référentiel de performance plurielle… La raison d'être est également intégrée aux outils de formation du Groupe comme la "Fresque de la Transformation écologique", un outil adapté aux métiers de Veolia pour permettre aux collaborateurs de comprendre les enjeux de la transformation écologique, les solutions à mettre en œuvre et la manière dont ils y contribuent.

La raison d’être nous engage sur un impact durable 

Veolia s’engage sur une performance plurielle qui met au même niveau d’attention et d’exigence ses performances économique et financière, commerciale, sociale, sociétale et environnementale à travers 19 indicateurs associés à 18 objectifs de progrès. Ils sont régulièrement audités par des organismes indépendants. Le Groupe adapte et renforce notamment ses actions en matière de régénération des ressources, de décarbonation et de dépollution au regard de l’ensemble de ces indicateurs.

Réalisé auprès d’un échantillon couvrant plus de la moitié de la population mondiale.
Optimistes et déterminés, ils avancent toujours ensemble au service de la transformation écologique.
Des projets qui changent la donne pour la transformation écologique !