Paris 28.22€ (+0.57%)

Nous nous engageons dans la lutte contre la pollution

Face à l’urgence environnementale et climatique, nous agissons concrètement pour protéger la planète. Nous déployons des solutions pour réduire l’ensemble des types de pollution : pollution de l’eau, de l’air, des sols ou encore celle causée par les déchets plastiques dans l’environnement.

La pollution, un fléau pour la population mondiale

La pollution correspond à une dégradation de l’environnement, parfois par des substances naturelles (la fumée d’un volcan ou le pollen comme allergène), mais le plus souvent en lien avec des activités humaines : déchets ménagers ou industriels, nuisances thermiques, biologiques, etc.

D’après le rapport Global Environment Outlook (GEO) publié par l’ONU en 2019, « l’état général de la planète n’a cessé de se détériorer depuis 1997 ». C’est dans les zones à urbanisation rapide que la pollution est la plus préoccupante.

Un quart des décès prématurés et des maladies sont liés à la pollution

 

Source : ONU, Rapport GEO, 2019

Quels sont les types de pollutions ?

On distingue plusieurs sortes de pollutions, dont la dangerosité est différente :

  • La pollution de l’air ou pollution atmosphérique,
  • La pollution de l’eau,
  • La pollution des sols comprenant celle liée aux déchets plastiques

La pollution de l’air se définit comme la présence dans l’air de polluants nuisibles à la santé et à l’environnement. Ces derniers sont de nature différente : gaz toxiques et particules nocives notamment. Du fait de sa dangerosité, la pollution de l’air est particulièrement surveillée, et représente un enjeu de santé publique. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la pollution de l’air concerne également l’air intérieur qui peut être jusqu’à huit fois plus pollué que l’air extérieur.

6,5 millions de décès imputables à la pollution de l’air par an.

Source : The Lancet, 2017

La pollution de l’eau prend différentes formes. Elle peut être bactériologique, chimique, thermique ; dans des eaux salées, douces, saumâtres, ou superficielles. Elle retombe par exemple sous forme de pluie ou de neige. Cette pollution est le plus souvent invisible. 

La pollution des sols se réfère aux substances toxiques que l’on peut retrouver dans tout type de sol (y compris les océans, avec la pollution par les déchets plastiques). Les engrais et pesticides utilisés dans l’agriculture, les résidus toxiques d’une mauvaise incinération ou les métaux lourds sont à l’origine de concentrations anormales de polluants dans les sols. D’après l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),  33 % des terres sont dégradées à cause de l'érosion, de la salinisation, du compactage, de l'acidification et de la pollution chimique des sols.
 

Nos solutions responsables et performantes pour traiter les pollutions

Comment lutter contre ces pollutions ? Aux côtés des collectivités, des industriels et du secteur tertiaire, nous déployons différentes solutions adaptées à chaque type de pollution, et permettant de réduire leurs impacts sur l’environnement.

Pollution de l’eau

Depuis la création de Veolia en 1853, nous avons fait de l’accès à l’eau potable un enjeu majeur de notre Groupe. Aujourd’hui, nous décelons, examinons, puis traitons tout type de pollution de l’eau. Nous mettons l’accent sur les micropolluants. Invisibles à l’œil nu, ce sont des perturbateurs endocriniens, capables d’interférer avec notre système biologique. Pour les éliminer, nous concevons et déployons des technologies innovantes.

Découvrez nos solutions pour…

Pollution de l’air

La pollution de l’air n’est pas seulement extérieure. En intérieur, elle engendre 3,8 millions de décès prématurés, selon l’OMS. Nous sommes mobilisés pour améliorer la qualité de l’air intérieur, avec des programmes d’amélioration des systèmes d’air, mais aussi des solutions d’audit et de monitoring, pour informer et mieux piloter la qualité de l’air.

Découvrez nos solutions pour…

Pollution des sols 

Que faire contre la pollution des sols ? En leur donnant une seconde vie ! Nous développons ainsi des solutions de dépollution des sites et sols pollués ou encore des solutions de gestion et de valorisation des biogaz et des effluents industriels.

Découvrez nos solutions pour…

Pollution plastique

La pollution par les déchets plastiques est également préoccupante, notamment dans les pays en développement où cette dernière est moins maîtrisée. Nous proposons de nouveaux usages du plastique en le recyclant ou en le valorisant.

Découvrez nos solutions pour…

Déchets dangereux

Nos solutions de recyclage, de traitement et de régénération nous permettent de traiter de nombreux déchets dangereux, issus des raffineries, des établissements de santé, des centrales nucléaires, des industries automobiles, pharmaceutiques ou encore cosmétiques. Ces derniers se présentent sous des formes variées, solide, liquide et/ou gazeuse, pouvant être toxiques, infectieux, radioactifs ou encore cancérigènes (huiles usagées, boues, solvants, cendres, résidus médicamenteux…).

Découvrez nos solutions pour…