Paris 28.22€ (+0.57%)

Nous préservons et optimisons les ressources

La surexploitation des ressources naturelles conduit à leur raréfaction. Nous devons passer de la consommation non raisonnée des réserves planétaires à leur utilisation durable. C’est pourquoi, nous nous engageons pour développer l’accès aux ressources, les préserver et les renouveler, notamment via l’économie circulaire.

Pourquoi devons-nous protéger les ressources naturelles ?

Voici une définition simple des ressources naturelles : il s’agit des matières ou énergies, présentes dans la nature avant toute intervention humaine. Ces ressources sont ensuite transformées par l’homme pour répondre à ses besoins. Le risque ? La surexploitation.

L’eau, vitale à tous égards, devient de plus en plus rare. Avec l’augmentation de la population mondiale et les nappes phréatiques qui sont trop sollicitées, les besoins en eau ne cessent de croître.

En 2050, 4,8 à 5,7 milliards de personnes seront confrontées à la pénurie d’eau.

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit déjà dans des zones qui sont exposées à la pénurie d’eau, au moins une fois par an.

 

Source : Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources, 2018.

C’est aussi l’eau qui permet le maintien de nos écosystèmes. Elle est indispensable à la vie sur Terre, et à la survie des êtres vivants : animaux, humains et végétaux.

Et l’eau n’est pas la seule ressource que nous devons préserver. Le charbon, le gaz naturel et le pétrole ne sont pas inépuisables. Dans un rapport paru en 2019, BP indique ainsi que les réserves mondiales en pétrole et en gaz représentent l’équivalent de 50 années de production d’énergie au rythme actuel, et 132 années pour le charbon.
 

L’économie circulaire, pierre angulaire de la préservation des ressources

En 2020, 5,2 milliards d’euros du chiffre d’affaires de Veolia étaient liés à l’économie circulaire.


L’économie circulaire pallie les insuffisances de notre modèle économique traditionnel, fondé sur le schéma linéaire « extraire – produire – consommer – jeter ». Ce nouveau modèle, notamment basé sur les 3 R  « réduire – réutiliser – recycler » permet de préserver et renouveler les ressources en eau, en énergie et en matière.

Découvrez nos solutions pour…
« ll est primordial de développer l’économie circulaire, qui, en transformant les déchets en nouvelles matières premières, diminue les rejets de CO2. C’est pourquoi notre entreprise s’attache à convertir les déchets de ses clients en ressources. »
Estelle Brachlianoff
Directrice générale de Veolia

Nos domaines d’intervention

Face au risque d’épuisement des ressources naturelles, nous apportons à nos clients, publics et privés, des solutions concrètes et performantes pour faciliter l’accès aux ressources naturelles, mais aussi les préserver, les utiliser et les recycler efficacement. Nous intervenons sur quatre fronts :

1. Diminuer les consommations d’eau en optimisant l’ensemble de son cycle : collecte, assainissement, desserte, traitement des eaux usées, réutilisation des eaux usées traitées.

2. Valoriser les déchets via des usines de recyclage ou des unités de valorisation énergétique.

3. Maîtriser la consommation énergétique avec des solutions intelligentes qui visent à réduire la consommation ainsi qu’à améliorer le mix énergétique des bâtiments, des industriels et des collectivités.

4. Favoriser le développement des smart cities, ou villes intelligentes, en valorisant les données des objets connectés pour optimiser les besoins énergétiques et préserver les ressources.

Découvrez nos solutions pour…
Découvrez nos solutions pour…
Découvrez nos solutions pour…
Découvrez nos solutions pour…