Paris 28.22€ (+0.57%)

Préservation de la ressource : inauguration de la première unité en France de réutilisation des eaux usées traitées pour la production d’eau potable

  • Cette solution technologique de l’eau permet d’obtenir une ressource complémentaire de 1,5 million de m3 d’eau potable sur la période de mai à octobre pour les années sèches en Vendée. 
  • Le projet s’inscrit pleinement dans la dynamique du Plan Eau qui prévoit l’augmentation de 1% à 10% en 5 ans de la capacité de réutilisation des eaux usées en France.
  • Veolia utilise une technologie de l’eau brevetée : le Barrel™, un réservoir compact et sous pression qui garantit la production d’une eau douce conforme à toutes les normes de qualité de potabilité tout en assurant une efficacité énergétique du procédé de traitement et une emprise au sol réduite de 25%.

Ce 16 novembre 2023, Veolia a inauguré avec Vendée Eau la première unité en France de réutilisation des eaux usées traitées pour la production d’eau potable dans le cadre du programme Jourdain. Cette solution permet d’obtenir une ressource complémentaire de 1,5 million de m3 d’eau potable sur la période de mai à octobre pour les années sèches en Vendée.

Le développement de sources d'eau alternatives, comme la réutilisation des eaux usées traitées, fait partie d'un mix de solutions pour faire face aux sécheresses de plus en plus fréquentes en France. L'utilisation de cette ressource pour la production d'eau potable, comme c’est le cas dans plusieurs pays au niveau mondial, peut constituer une réponse efficace, notamment dans les zones côtières soumises à un stress hydrique récurrent, à forte densité de population et à forte fréquentation touristique.
La Vendée, où le déficit en eau est estimé à 8 millions de m3 à l'horizon 2025-2030, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 150 000 personnes, est un bon exemple de région qui a fait preuve d’anticipation et de détermination pour devenir un pionnier français de la production d'eau potable à partir d'eaux usées traitées.

Veolia, leader mondial des technologies de l'eau, a pu apporter son expertise et le meilleur de son savoir-faire mondial pour concevoir et mettre en service une unité d'affinage qui réutilisera dans un premier temps (de 2023 à 2026) 1,5 million de m3, sur 4,5 millions de m3 d'eaux usées traitées de la ville. Cette capacité sera ensuite progressivement augmentée pour réutiliser entre 2 et 3 millions de m3 d’eaux usées traitées à horizon 2027, soit l’équivalent de la consommation de 60 000 habitants. 
Élément clé du projet, l’unité d’affinage présente un concentré de hautes technologies et d’innovation. Cinq étapes s’y succèdent pour abattre la pollution particulaire, les bactéries, les virus et les micropolluants tels que les pesticides ou les résidus médicamenteux afin de produire une eau de très haute qualité. Pour atteindre le plus haut degré de performance et d’efficacité, Veolia a employé sa technologie breveté basée sur l’ultrafiltration et l'osmose inverse basse pression (Barrel™). Cette solution, contenant 200 éléments membranaires ainsi qu’un processus de désinfection par ultraviolets et chloration, permet de garantir la production d'eau douce conforme à toutes les normes de qualité.

“Première nationale, le programme Jourdain est emblématique pour le pays car il démontre que la France a des technologies et que la volonté des territoires permet d’avancer pour faire face aux enjeux posés par le changement climatique. Son lancement complète et conforte la pertinence de l’ambition du plan eau qui vise à augmenter la réutilisation des eaux usées traitées de 1% à 10% en 5 ans.” a déclaré Estelle Brachlianoff, Directrice générale de Veolia. “Ici s’invente concrètement le service d’eau potable du futur : un service d’excellence, à la pointe de l’innovation, capable de répondre à un des plus grands défis du monde de l’eau d'aujourd'hui : celui de la rareté.”

“Résultat d’une ambition collective portée par plusieurs communes engagées, la réutilisation des eaux usées traitées pour la production d’eau potable représente un véritable enjeu de compétitivité et d’attractivité pour ces territoires, et également une réponse à la rareté de la ressource en eau, " a déclaré Jean-François Nogrette, Directeur de la zone France et déchets spéciaux Europe.
 

Veolia et la réutilisation des eaux usées traitées

Leader mondial des technologies de l’eau, Veolia est expert dans la réutilisation des eaux usées traitées depuis plus de 20 ans et a pu apporter, dans le cadre de ce projet pionnier en France, son savoir-faire à travers des garanties techniques très fortes tant sur les performances environnementales que sanitaires. Veolia maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, lui permettant ainsi de faire bénéficier à ses clients toute son expertise, en termes de gestion de projet, de réglementation et d’expertise technique. C’est le cas notamment à Windhoek (Namibie) où Veolia opère depuis 20 ans la première usine au monde à développer ce procédé. Celle-ci permet d’alimenter 400 000 habitants en eau potable à partir des eaux usées recyclées pour pallier au stress hydrique local. Mais aussi à West Basin (Californie, États-Unis) où Veolia fournit cinq qualités d’eau recyclée pour de nombreux usages dans la région à partir d’eaux usées traitées. Depuis 1995, ce recyclage a évité le prélèvement de 1 milliard de m3 d’eau dans la nappe. En France, notre programme d’installation des unités compactes de recyclage de l’eau (REUT box) connaît un franc succès : près de 55 communes ont déjà manifesté leur intérêt pour cette solution.

A propos de Veolia
Leader mondial des services à l’environnement, Veolia agit face aux défis du dérèglement climatique et de la préservation des ressources dans 44 pays sur les cinq continents, grâce à un collectif engagé de 213 000 collaborateurs. Fort de l’expertise de 170 ans dans ses trois métiers, l’eau, l’énergie et les déchets, Veolia conçoit et met en œuvre des solutions innovantes de décarbonation, de dépollution et de régénération des ressources pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leur transformation écologique. En 2022, le groupe Veolia a servi 111 millions d’habitants en eau potable et 97 millions en assainissement, produit 44 térawattheures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros.  www.veolia.com 

Contacts

Relations presse Groupe   
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova   
Anna Beaubatie - Aurélien Sarrosquy   
Tél : + 33 (0)1 85 57 86 25   
Mail : [email protected]

 

Veolia Eau Région Centre-Ouest
Emilie Tales
Tel. +33 6 29 14 19 74
[email protected]