Paris 28.22€ (+0.57%)

Réutilisation des eaux usées

Nous mettons en place des solutions pour le traitement et la réutilisation des eaux usées dans de nombreuses régions du monde. L’enjeu ? Garantir un accès des populations à cette ressource essentielle.
Australie, Gerringong site d'assainissement d'eaux usées

L’eau douce représente seulement 2,5 % de l’eau disponible sur la planète. Avec l’augmentation rapide de la population mondiale, l’accélération de l’urbanisation et le réchauffement climatique, cette ressource se raréfie. Aujourd’hui, l’accès à l’eau potable est un défi environnemental, social et économique majeur pour les villes et les industries.

Le stress hydrique, un enjeu mondial

De nombreuses régions du monde sont soumises à une situation de stress hydrique. La réutilisation des eaux usées est une solution incontournable dans ces territoires : ceux-ci subissent en effet des risques sociaux et sanitaires, une baisse des rendements agricoles, un impact sur la productivité des industriels, des conflits d’usages, des incendies ou encore la désertification. 

Les eaux usées traitées constituent une ressource abondante. Et réutiliser ces eaux usées est moins coûteux que de produire de l’eau dessalée ou de transporter de l’eau potable sur de longues distances. Il existe des normes de réutilisation des eaux usées, strictement encadrées par le législateur, au niveau mondial (OMS), ou à l’échelle de l’Union européenne par exemple et des pays.

La réutilisation des eaux usées traitées peut notamment servir à l’irrigation agricole (qui représente à elle seule 32 % du marché mondial), à l’irrigation paysagère (20 %), à l’industrie (19 %) voire à la recharge de nappes phréatiques (2 % du marché mondial) — source : GWI 2010. Elles peuvent également être transformées en eau potable dans certaines régions du monde.
Découvrez comment nous aidons les villes à devenir plus résilientes >

Nos solutions pour la réutilisation ou le recyclage des eaux usées

Pour réutiliser les eaux usées, nous devons en extraire les sédiments, les bactéries et les micropolluants. Nos technologies innovantes sont destinées aussi bien aux clients municipaux qu’aux industriels. Nous proposons des solutions pour :

 

  • Vous préservez les ressources naturelles
     
  • Vous maîtrisez les coûts
     
  • Vous contribuez au développement économique et social du territoire

En tant que collectivité territoriale ou industriel, quels sont les bénéfices pour vous ?

site de SKS à Singapour

Nous l’avons fait !

Sydney

Australie

Réduire de 92 % la consommation d’eau potable d’un immeuble

Depuis 2011, nous recueillons l’eau de pluie et nous recyclons en circuit fermé les eaux usées du Darling Quarter, un des bâtiments les plus « green » au monde. Ainsi, nous répondons à 68 % des besoins en eau de cet immeuble de 8 étages pour la climatisation et l’arrosage des espaces verts.

Dubaï

Emirats Arabes Unis

Recycler les eaux usées d’un lac artificiel

Nous avons installé une unité de traitement des eaux usées pour assurer le recyclage en circuit fermé des eaux d’un lac artificiel situé à proximité de la tour Burj Khalifa, à Dubaï. L’usine met en œuvre notre solution de clarification Actiflo Pack, pour traiter 62 400 m3/jour d’eau, soit 2 600 m3/heure.

Honolulu

Etats-Unis

Recycler les eaux usées pour l’agriculture et l’industrie à Hawaï

À Honolulu (Hawaï), nous traitons chaque jour près de 50 millions de litres d’effluents secondaires de la ville et du comté en vue de produire près de 45 millions de litres d’eau recyclée réservée à des applications industrielles (production d’électricité, raffinage du pétrole, etc.) et l’irrigation.

Windhoek

Namibia

Sécuriser l’approvisionnement en eau de Windhoek, grâce aux eaux usées domestiques

 La Namibie est le pays le plus aride de l’Afrique australe. À Windhoek, la capitale, nous produisons de l’eau potable à partir des eaux usées domestiques. Ainsi, nous couvrons près de 35 % des besoins de la ville, et luttons contre les pénuries d’eau, chroniques dans la région. Au total, nous assurons une production journalière de 21 000 m3 et desservons plus de 400 000 habitants en eau potable.