Paris 28.22€ (+0.57%)

Smart city : comment rendre la ville plus intelligente et durable ?

Mesures en temps réel, pilotage des ressources, amélioration de la performance énergétique… Avec plusieurs millions d’objets connectés déployés à travers le monde, nous sommes le leader des nouvelles technologies et de la smart city dans notre secteur. En développant des solutions intelligentes et connectées pour les villes, nous proposons à nos clients différents leviers d’action en faveur de la transformation écologique.

La smart city, qu’est-ce que c’est ?

« Ville intelligente » en français, la smart city a pour définition un territoire urbain qui utilise les technologies de l’information pour améliorer ses services, tout en optimisant leur fonctionnement et leur coût.

Concrètement, cela passe principalement par des objets connectés (capteurs, sondes, compteurs, internet des objets, etc.) qui fournissent des informations sur les ressources et les services. Celles-ci peuvent être communiquées en temps réel, permettant par exemple d’agir sur le pilotage de la ressource en eau, sur l’efficacité énergétique, ou encore sur la collecte des déchets.

La ville intelligente fait également de ses habitants des émetteurs d’information, via leur utilisation des réseaux et services urbains. Ce faisant, elle les informe en retour et les responsabilise, pour impulser une dynamique collective de sobriété et d’optimisation des ressources.

Cette logique de collecte de données constitutive d’un projet de smart city s’accompagne d’une vigilance particulière quant à leur usage, leur stockage et leur sécurité.

2 personnes sur 3 dans le monde habiteront en ville à l’horizon 2030, ce qui rend d’autant plus crucial l’amélioration du fonctionnement des services urbains.

 

Source : Organisation des Nations unies (ONU), 2019

Notre approche pour développer la smart city

Avec nos solutions smart city, nous mettons la technologie au service de la ville, de ses habitants, et de l’environnement. Qu’il s’agisse d’optimiser la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, de viser une meilleure performance environnementale ou de renforcer la qualité de vie des citoyens, nous répondons présents

Une distribution d’eau potable sécurisée par les nouvelles technologies

Nous surveillons en temps réel la disponibilité, la qualité et l’état des réseaux d’eau potable. Ainsi, nous permettons aux opérateurs et décideurs publics de se prémunir des risques qui pèsent sur cette ressource et d’agir en conséquence. Depuis 2016, l’eau apparaît en effet dans le top 5 du Global risk report publié par le World Economic Forum : pollutions industrielles, micropollutions, raréfaction de la ressource, risques climatiques et terroristes, etc. Les sources d’inquiétude ne manquent pas. Qu’il s’agisse de capteurs ou de systèmes d’analyse des données, nos solutions sont là pour y répondre.

Hubgrade : le smart monitoring au service de la smart city

Nous déployons des services de supervision pour mieux piloter les installations. Nommée Hubgrade, notre solution de smart monitoring s’appuie à la fois sur des protocoles automatisés et sur l’intervention d’opérateurs. Ces derniers agissent en fonction des informations collectées : températures, pression, débit, intensité électrique, hygrométrie, puissance émise ou consommée, moyennes, pics, creux, incidents, etc. Tout cela pour élever le niveau de performance des infrastructures et surveiller, évaluer et optimiser en temps réel les ressources en eau, énergie et déchets.

L’intelligence artificielle au cœur de nos métiers

Nous développons l’intelligence artificielle (IA) pour optimiser nos services. Les algorithmes de celle-ci nous permettent notamment de faciliter le tri des déchets, d’optimiser les consommations d’eau, ou encore d’anticiper des anomalies sur des infrastructures. L’IA est ainsi au centre de certains de nos outils phares, comme les centres de pilotage Hubgrade.

Télérelevé des compteurs d’eau : la smart city dans chaque foyer

Nous proposons une solution pour relever les compteurs d’eau à distance. Cette technologie répond à la fois à un besoin des usagers (qui n’ont plus à être chez eux lors du relevé) mais aussi et surtout des collectivités qui peuvent ainsi mieux repérer les fuites et les anomalies. Plus largement, des relevés plus fiables et plus fréquents permettent une meilleure gestion du réseau. Le tout dans le strict respect de la confidentialité des données.

Reporting & transparence facilités en matière de performance énergétique

Nous permettons à nos clients de mieux communiquer sur leur performance énergétique et de l’améliorer. C’est l’objet de nos différentes solutions de reporting, qui répondent aux exigences de transparence auxquelles font face de nombreux acteurs. Ils peuvent ainsi mieux mesurer leur excellence opérationnelle, environnementale et financière. Lorsqu’ils mettent en place un contrat de performance énergétique, nos solutions les aident également à démontrer le respect de leurs engagements.

Solutions avancées de gestion des réseaux d’eaux usées

Nous améliorons le contrôle des réseaux des eaux usées. Face aux défis que constituent les événements climatiques extrêmes tels que la sécheresse et les inondations, il est de plus en plus important pour les villes de pouvoir piloter leur réseau en temps réel. C’est notamment ce que permettent nos solutions et différents  de nos capteurs.

Smart services à l’usage des usines de traitement des eaux usées

Nous rendons plus efficaces les stations d’épuration grâce à nos solutions technologiques. Celles-ci permettent à leurs opérateurs et constructeurs de proposer une meilleure qualité de service en pilotant les diverses étapes : traitement primaire, secondaire, tertiaire, traitement des boues, gestion des odeurs, et parfois valorisation. Nos centres de contrôle en temps réel permettent, par exemple, de mieux maîtriser le coût de cette activité.

  • Une optimisation et une réduction des coûts

  • L’optimisation et la protection de la ressource

  • Une diminution de l’empreinte environnementale

  • L’amélioration du service

  • La prévention des incidents

  • La sécurisation des réseaux

  • Une modélisation avancée des services

  • Une détection des fraudes

 

La différence Veolia

Nous l’avons fait !

Bilbao

Espagne

Superviser plus de 2 000 installations depuis un unique centre Hubgrade

Avec Hubgrade, à Bilbao, nous supervisons plus de 2 000 installations énergétiques, dont près de 1 000 bâtiments, 60 sites industriels et 20 réseaux de froid et de chaleur. Véritable tour de contrôle du réseau, notre centre permet l’hypervision en temps réel de chaque installation reliée via son mur d’écrans. Il emploie plus de 300 experts et regroupe 6 postes de contrôle.

Borås

Suède

Innover et redéfinir les standards de l’usine de traitement des eaux usées

Nous avons construit une usine de traitement des eaux usées innovante à Borås, en Suède. Équipée de technologies de pointe, l’usine entrée en service fin 2018, produit des boues d’épuration capables de dégager le plus d’énergie possible. Un traitement biologique récupère le phosphore contenu dans les boues pour les transformer en engrais. L’usine est entièrement pilotée par un système de contrôle et de supervision qui permet d’optimiser en permanence son fonctionnement, en termes environnementaux, énergétiques et économiques.

Découvrez nos solutions pour…