Paris 28.22€ (+0.57%)

Veolia et Bayard réinventent la désirabilité de l’eau potable avec la fontaine NEO

Fontaine NEO

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui se tient à la Porte de Versailles à Paris du 21 au 23 novembre, Veolia et son partenaire Bayard exposent leur toute nouvelle fontaine connectée NEO. Alliant volume et valeur de l’eau, cet outil connecté de nouvelle génération répond aux enjeux sociétaux et environnementaux des territoires en proposant une nouvelle approche de la ressource en eau. Véritable rendez-vous des élus et des acteurs œuvrant au quotidien à la gestion et au développement des territoires, le SMCL permet de sensibiliser les élus aux enjeux de la ressource en eau en proposant des solutions concrètes et désirables, telles que la borne NEO.

Réinventer l'accès à l’eau potable en ville

Fruit d’un travail commun entre Veolia et son partenaire Bayard, fabricant français des pièces de fontainerie et inventeur de la borne-fontaine en 1901, la toute nouvelle borne dénommée “NEO” s’illustre tant par son utilité que par son ingéniosité. Outil basé sur l’intelligence artificielle, cette borne connectée permet ainsi de favoriser l’accès à l’eau potable en ville tout en luttant contre les îlots de chaleur urbains et en réalisant des économies sur la ressource en eau. Un triple objectif qui allie l’expertise des deux partenaires dans la gestion de l’eau et dans sa mise à disposition auprès des riverains.

Cette fontaine connectée nouvelle génération possède trois fonctionnalités principales qui la rende unique : 

La brumisation

Afin de lutter durablement contre les îlots de chaleur et les risques de street pooling en périodes de fortes chaleurs.

Le remplissage des gourdes

Pour rendre l’eau disponible et accessible simplement auprès des riverains. 

Un jet inversé

Permettant aux usagers sans contenants de boire de manière hygiénique.

La gestion de l'eau, l’expertise de Veolia au service des riverains

Depuis 170 ans, Veolia maîtrise l’ensemble des étapes du cycle de l’eau. Grâce à ce positionnement, le Groupe peut ainsi répondre aux problématiques des collectivités et des riverains quant à un accès facile, hygiénique et utile de l’eau. C’est cette expertise, portée par les collaborateurs de Veolia, qui permet d’accompagner durablement ses clients dans la mise en place d’une gestion intégrée et durable de la ressource en eau. 

Dotée de cette réflexion, la fontaine nouvelle génération NEO repense notre rapport à l’eau potable en ville et à sa disponibilité. Cet outil permet ainsi de répondre aux enjeux d’accès à l’eau en ville et d’accompagner les collectivités dans leur politique de développement des mobilités actives, et ceci de manière concrète. Par exemple, celle-ci a pour objectif d'œuvrer pour une meilleure accessibilité de l’eau potable dans les espaces publics, tout en préservant et en protégeant la ressource locale. Enfin, la borne permet de lutter contre le street pooling, phénomène largement répandu lors de canicules et de fortes chaleurs, qui impacte les ressources en eau, en créant des îlots de fraîcheur aux riverains.

 

L’enjeu environnemental :

Une borne économe en eau

Grâce à un large panel de paramètres permettant de quantifier la disponibilité des ressources, la fontaine NEO permet de monitorer les volumes d’eau distribués : temps de brumisation, durée du jet inversé, débit du robinet. Cet outil permet ainsi aux collectivités d’opérer un suivi précis des volumes consommés à distance sur une plateforme dédiée. Elle peut également recevoir des alertes de maintenance en cas de problème technique. Enfin, existe la possibilité de prévoir une infiltration de l’eau dans le sol grâce à des pavés réalisés à base de coquillages.

L’enjeu sociétal :

L’accessibilité de l’eau pour tous, été comme hiver

Avec une hauteur de 120 cm, la borne a été adaptée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Accessible été comme hiver, sa fonctionnalité hors gel permet d’assurer la disponibilité en eau potable aux personnes sans domicile fixe, dont le seul point d’eau peut parfois être dans la rue.

Découvrir la production d'eau potable

En savoir plus : 
- le Salon des Maires et des Collectivités Locales
- le communiqué de presse : Veolia et Bayard lancent NEO